La cité des moulins et des peintres
L'Aven, rivière agitée dans la première partie de son parcours, traverse le village de Pont-Aven se transforme en un paisible estuaire marqué par les marées et sillonné par les bateaux touristiques. Le cours d'eau se déroule parmi de gros rochers arrondis et fait tourner les roues de bois des 14 moulins encore actifs le long de son cours.
Au XIXème siècle la colonie artistique qui s'est installée dans ce lieu bucolique a donné de nouvelles couleurs au village. Aujourd'hui encore, les galeries d'art foisonnent et font revivre ce même esprit bohème.
Une école très gratuite
A partir de 1860, divers peintres s'installent à Pont-Aven à la recherche de métiers et de sujets « exotiques » Gauguin, plus entreprenant que les divers Bernard, Sérusier et Maufra, dirige l'école de Pont-Aven qu'il a fondée en 1886. De la pension Gloanec, où ils habitaient, les peintres se dirigeaient vers le Bois d'Amour, où ils posaient leurs chevalets. Un agréable parcours permet aujourd'hui de retracer les lieux qui les ont inspirés, tandis que le musée et les galeries du centre recueillent le témoignage de cette époque artistique.
A dévorer des yeux
Pont-Aven est aussi un endroit idéal pour s'éloigner des paysages peints et profiter des paysages naturels eux-mêmes. La promenade Xavier-Grall nous emmène d'une rive à l'autre à travers des paysages secrets et le long des lavoirs, canaux et écluses qui baignent les vestiges des moulins, tandis que les fleurs colorent les berges, les murs et les ponts de pierre. Dans l'eau, un gros rocher surnommé « Sabot de Gargantua » (la base de Gargantua) nous rappelle que même les héros légendaires connaissent ces lieux somptueux.
En quelques coups de pinceau...
Au-dessus du bois d'Amour, cachée parmi les branches de chênes et de hêtres, se trouve la chapelle de Trémalo, dont le curieux toit asymétrique s'étend presque jusqu'à toucher le sol du côté nord. A l'intérieur, dans la nef, se trouve le crucifix polychrome rendu célèbre par le Christ jaune de Gauguin. Plus en aval, un adorable moulin à marée du XVe siècle jouxte le château de Hénant. Une fois arrivé à la mer, vous tombez sur la plage brillante de Port-Manech, bordée de cabines blanches.